Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Vernissage D’DAYS 2017 – Galerie Joseph, Paris

Workshop Assemblages – Ressources

Les projets présentés ont fait l’objet d’un travail en deux temps :
1 – L’étude et la production d’objets ou petits mobiliers en pierre

2 – Un workshop animé par Mathieu Peyroulet

Prenant appui sur les richesses en termes de matières premières, de savoir-faire, de lieux d’échange et de partage de savoirs, le projet, expérimental et collaboratif, s’inscrit dans un programme global de recherche autour des ressources présentes en région PACA avec pour objectif de créer des ponts entre les différents acteurs locaux et le design, de faire naître des projets, des produits, des opportunités.

Le travail mené prend en compte les qualités naturelles, plastiques et mécaniques des pierres extraites localement ainsi que les différents modes et échelles de production et de transformation, de l’extraction en carrière, découpe de plaques, carrotages, en passant par la taille manuelle, et l’usinage numérique.
Les projets expérimentent et valorisent l’usage de pierre, traditionnellement dédiés à l’architecture, pour la production d’objets ou petits mobiliers. Les contraintes liées au matériau, ses qualités, poids, inertie, décors… sont exploitées pour créer de nouvelles typologies d’objets.
Le workshop envisage des types d’assemblages sans montage à l’usine, donnant forme à des pièces inattendues. L’accent est mis sur la lisibilité et la simplicité des modes de construction, une forme d’économie matérielle et d’inventivité formelle.

 

Projets présentés à la Galerie Joseph

Cassandre Aurick & Bastien Jourdan : Porte ta carotte

Cassandre Aurick : Paysage singulier

Alicia Locks & Noé Cardona : Tripod

Servane Ardeois & Anaïs Marrades : Mirage des ombres

Axèle et Lucie Evans Trebuchet : Mal de pierres

Pauline Billot : Vases

Alicia Locks : Bougeoirs

Jade Rousset & Carla Guibellino : Dallage

Victoria Lièvre : Terrazzo

Adèle Berges : Tabouret

Léa de Bernardi : Banc table basse

PARTENAIRES

Association Pierres du sud
230 rue Frédéric Joliot – 13594 Aix-en- Provence T : +33 (0)4 42 38 10 46

Les principaux acteurs de la filière pierre en Provence Alpes Côte-d’Azur et Languedoc Roussillon ont fondé l’association « Pierres du Sud » en 1997. Carriers, transformateurs, sculpteurs, transporteurs, poseurs, finisseurs, chimistes, Bureaux d’études, entreprises « agréées » monuments historiques, organismes de formation, centres techniques et architectes, la filière pierre dans son ensemble réunie sous une même enseigne : Pierres du Sud.

www.pierres-du-sud.com

Yves Auzou – Maitre Artisan

ZAC Petite Marine 84800 L’Isle sur la Sorgues T. +33 (0)4 90 38 01 11 .Maître Artisan d’Art : Escaliers sur mesure, colonnes, balustrades, fontaines, cheminées, margelles de piscine, éviers et funéraire. yves.auzou@wanadoo.fr – www.tailledepierresenprovence.fr

Carrière de Provence

Route de Maussade 13990 Fontvieille France – T +33 ( 0)4 90 54 70 47 – Carrières de Provence, exploitation de pierre de taille de Provence, dans les Bouches du Rhône, le Vaucluse, et le Gard. Depuis plus de 4 décennies, le groupe Figuière et sa filiale les « Carrières de Provence », signent de leur empreinte des réalisations de prestige en pierres de taille de Provence.

Trois sites d’exploitation de pierres de taille :
-La carrière du Pont-du-Gard située sur les communes de Castillon du Gard et du Pont-du- Gard dont les pierres ont servi à édifier le Pont du Gard et, plus récemment, sous la direction de Fernand Pouillon, les immeubles bordant le Vieux Port de Marseille.
-La carrière des Estaillades, à Oppède, au cœur du Luberon, dont les pierres se retrouvent dans les villages de Gordes, Bonnieux, Menerbes, Lacoste…
-La carrière de Fontvieille, dont les pierres contribuèrent à construire les Arènes d’Arles et l’Abbaye de Montmajour… – www.carrieresdeprovence.com

C.I.R.V.A

Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques 62 rue de la Joliette
13002 Marseille
T. + 33 4 91 56 11 50

Centre d’art contemporain implanté en plein centre de Marseille, le CIRVA est un lieu de recherche, de développement et de production doté d’équipements performants pour le travail du verre, permettant la création d’œuvres uniques ou en petites séries. Créé en 1983, il accueille les artistes désireux de travailler le matériau verre pour des projets innovants.

www.cirva.fr

Entreprise PROROCH 500 Route de Cavaillon

84660 Maubec
T :+335(0)490758203

Carrières pierre de taille, extraction et transformation de 4 gisements : Ménerbes, Beaulieu, Pont du Gard, Pondres . L’atelier des carrières est doté d’outils uniques pour la transformation de la pierre naturelle.
De la construction à la décoration, Proroch innove en adaptant une solution pierre à tous les projets tout en respectant les règles de l’art.
La gamme s’étend du produit brut (blocs, tranches, éléments débités) aux produits standards et sur mesure.. – www.proroch.com

Lycée professionnel les Alpilles – section Taille de Pierre

Rue des Lauriers 13140 Miramas – T :+33(0)490580295
Enseignement public préparant aux bac Pro, alternance et CAP (dont tailleur de pierre)