Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Visite de la carrière de pierre de Fontvieille

En partenariat avec l’association Pierres du sud, qui réuni l’ensemble de la filière pierre – Carriers, transformateurs, sculpteurs, transporteurs, poseurs, finisseurs, chimistes, bureaux d’études et entreprises de transformation agréées monuments historiques – et s’attache à revaloriser les matériaux naturels locaux et les métiers de la pierre.

Ce projet expérimental mené avec les étudiants de l’option design de l’ESADMM, s’inscrit dans un programme de recherche autour des ressources industrielles et naturelles présentes dans la région.

Les recherches s’articulent autour des différents modes et échelle de production de l’extraction en carrière, carottage et plaques, taille manuelle, outil à commande numérique.
Comment exploiter la pierre traditionnellement dédié à l’architecture à l’échelle de l’objet au petit mobilier? Poids, inertie, décor… sont abordés de manière ludique pour créer de nouvelles typologies d’objet autour de scénarios fictionnels et fonctionnels.

L’accent est mis sur une lisibilité et une simplicité des modes d’assemblages,  assemblages originaux, pas d’assemblage, association d’autres matériaux, assemblage type puzzle…dans une logique combinatoire évoquant l’univers des jeux de construction pour enfant.

Agnès Martel

Ce diaporama nécessite JavaScript.