Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Village de ville – VV1

L’atelier FormFollowsFiction participe à ce workshop organisé par Jean-Marc Huygen.
Village de Ville à Marseille, Friche la Belle de Mai, du 23 au 31 octobre 2010
ATELIER EXPÉRIMENTAL ET INTERDISCIPLINAIRE DE CONSTRUCTION D’HABITACLES EN MATÉRIAUX DE RÉEMPLOI

Comment continuer la ville, avec des ressources limitées, dans une régénération maximale, pour le plus de bien-être ?
Une ville diverse, biodiverse et culturellement diverse. 
Le fil conducteur est l’Écopolis d’Alberto Magnaghi : une ville auto-soutenable ” formée de “ villages ”, indissociable de son territoire et de sa bio-région.

La Friche La Belle de Mai occupe une partie de l’ancienne manufacture de tabacs. Ce site de 45 000 m2 dévolu à la création et à la diffusion artistique est géré et aménagé depuis 2008 par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif créée par les résidents. L’architecte Patrick Bouchain (président de la SCIC) veut faire de ce projet urbain un lieu d’expérimentation. Le schéma directeur porte une attention particulière sur la “ HQH ” (haute qualité humaine, remplaçant la simple HQE, haute qualité environnementale).
C’est un des sites de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. Un des projets pour 2013 est la fabrique d’un “ village ”, à la lisière entre les voies de chemin de fer et l’esplanade devant le théâtre. Par trois ateliers internationaux et pluridisciplinaires (architectes, ingénieurs, designers, sociologues, philosophes, artistes, habitants…), le village se développera par la construction de divers habitacles en matériaux soutenables (terre, bois, réemploi, fibres, végétaux).
– Contrairement à l’architecture conventionnelle, ces habitacles n’ont pas de fonction prédéfinie, si ce n’est d’exister par l’ingéniosité de leurs constructeurs et de donner ensuite envie de les habiter, d’y vivre. “ Essayons d’imaginer des objets qui soient aussi beaux et utiles qu’un arbre fruitier : des objets qui durent et qui aient une vie bien à eux, des objets qui, comme un arbre, soient appréciés pour ce qu’ils sont autant que pour ce qu’ils font, des objets qui rendent un service et réclament des soins. […] Prendre soin des objets peut être une manière de prendre soin de cet “objet” plus grand qu’est notre planète.” (Ezio Manzini, Artefacts – Vers une écologie de l’envi-ronnement artificiel, Éditions du Centre Pompidou, coll. Les essais, Paris, 1991, p. 246-247.)
– Au printemps 2010, a été installé par des étudiants de l’ensa architecture marseille un “ magasin de matériaux ” : cloisonnement d’un espace de 200 m2, glanage d’objets et matériaux obsolètes, classement d’une réserve de matière.
– Pendant l’atelierVv1,du 23 au 31 octobre 2010,seront pensés puis construits les premiers habitacles par des équipes pluridisciplinaires d’étudiants et d’enseignants. On utilisera particulièrement des fibres et matériaux de réemploi disponibles dans le “ magasin ”, en plus d’une attention au sol et au végétal.
– Vv2 et Vv3 auront lieu en 2011 et en 2012. Ceux celles qui le souhaitent pourront par ailleurs venir résider en stages Vvi à la Friche, pour cultiver, continuer ou comprendre les habitacles.
Programme

  • –  Du jeudi 21 au samedi 23 octobre 2010 : arrivée étalée des participants + compréhension du site et des matériaux disponibles + exposés des attendus.
  • –  Samedi 23 et dimanche 24 : travaux préparatoires et réflexions internes à chaque discipline représentée.
  • –  Lundi25, 9h : mise en commun des réflexions et formation de groupes trandisciplinaires.
  • –  Mardi 26, 17 h : présentation des projets et validation.
  • –  Du mercredi 27 au dimanche 31, 12 h : construction.
  • –  Dimanche 31, 18 h : inauguration.

Le site, ambiances de travail